À propos de nous

Hôtel Vé - où histoire et hospitalité se rencontrent dans un séjour unique.
Situé dans deux beaux bâtiments de Malines - un ancien fumoir à poisson et une ancienne fabrique de cigares - nous sommes heureux de vous offrir un mélange fascinant du passé industriel allié à la chaleur d'un hôtel 4*. Nous aimerions vous accueillir!


LE POISSON

Bienvenue à « De Vis », le bâtiment adjacent au Vismarkt, installé dans l'ancien fumoir à poisson et grossiste en poisson de Verberckmoes. Dès que vous entrez dans le salon de l’hôtel, vous êtes immédiatement embrassé par la riche histoire de ce bâtiment.

Jusqu'en 2003, ce bâtiment servait de grossiste en poisson. Ce poisson était mariné et fumé ici. Vous pouvez probablement imaginer combien de poissons ce bâtiment a vu et quelles odeurs il a endurées. En 2005, des rénovations ont commencé pour transformer l'ancien fumoir à poisson en Hôtel Vé. Les 36 premières chambres et la salle de réunion « De Vis » au 3ème étage étaient une réalité. En 2006, nous accueillons nos premiers hôtes et l'histoire de l'Hôtel Vé commence officiellement.

Dans le patio de la Vis, vous trouverez une belle œuvre d'art de Luc Verschueren, intitulée « De Voeten Van De Maan », qui a été montée contre la cheminée où le hareng était fumé pendant des décennies. L’œuvre est un clin d’œil aux Malines, également connus sous le nom d’extincteurs de crinière. "Ce sont les derniers rayons de lune qui pourront être utilisés si jamais les Malines parviennent à éteindre la lune par erreur."

Nous avons pu conserver intégralement le foyer en y abritant les escaliers. Aujourd'hui, vous trouverez encore au deuxième étage le volant d'inertie qui permettait de hisser les cages à poissons dans la cheminée. N'hésitez pas à explorer !




LE CIGARE

La deuxième partie de l'hôtel est située dans l'ancienne fabrique de cigares Windels, une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération depuis 1875. August Windels a fondé cette entreprise comme l'une des premières fabriques de cigares de notre pays. Entre-temps, l'ancienne usine a été transformée en « De Sigaar » dans le cadre de l'Hôtel Vé. Les activités commerciales de Huis Windels

se poursuivra depuis l'Ijzerenleen, vous pourrez toujours vous rendre dans leur magasin spécialisé en tabac et spiritueux.

En 2014, nous avons agrandi l'Hôtel Vé avec ce bâtiment historique, en ajoutant 21 chambres supplémentaires, une deuxième salle de réunion et un espace bien-être et fitness moderne.

Certaines machines d'origine, comme la machine à couper le tabac et l'ancien four de séchage, peuvent encore être admirées et font un clin d'œil à l'ancienne production de cigares.

Les deux parties de l'Hôtel Vé sont reliées par d'élégants ponts, qui assurent une transition en douceur entre les facettes historiques de notre hôtel.



LA TOUR

Depuis l'hôtel Vé, vous avez une vue imprenable sur l'emblématique tour Saint-Rombaut. Si vous pensez déjà que la tour mesure 97 mètres de haut, imaginez que la hauteur du bâtiment prévue était de 167 mètres (ou 600 pieds de Malines à l'époque). Cependant, en raison de problèmes financiers, le projet initial ne s’est jamais concrétisé.

La Tour Saint-Rombaut est également le théâtre d'une des légendes les plus célèbres de Malines : les Maneblussers.

« Selon les historiens, cela s'est produit dans la nuit du 27 au 28 janvier 1687. Cette nuit-là, il y avait la pleine lune et il y avait des nuages bas. Un homme qui sortait d'un pub a pensé que la tour était en feu et a immédiatement sonné l'alarme. Les voisins, sortis de leur sommeil, ouvraient leurs fenêtres et ne voyaient que la même chose. En un rien de temps, toute la ville fut en émoi et la sonnette d’alarme fut tirée. Le conseil municipal, dirigé par le maire, s'est précipité sur les lieux du sinistre et a rapidement commencé à organiser les travaux d'extinction. Des seaux d'eau passaient de main en main comme une chaîne le long des escaliers de la tour, mais avant d'atteindre le sommet, la lune traversa la brume et les braves Malines durent admettre qu'ils n'avaient vu que la lueur rougeâtre de la lune. Le clair de lune brillait à travers les fenêtres de la cathédrale et les nuages bas se trouvaient à la hauteur des cloches de la tour Saint-Rombaut, donnant l'impression que de la fumée sortait de la tour.

Bien qu'ils aient essayé de garder le silence sur l'affaire, les Malines n'ont pas pu empêcher que l'on en rigole au-delà des frontières nationales.

Les Malines garderont à jamais le surnom d'extincteurs à crinière."



close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x