Notre Histoire

De Sigaar (Le Cigare)

Vous vous trouvez actuellement dans l'ancienne usine de cigares Windels, une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération. C’est en 1875 qu’August Windels a fondé cette entreprise, étant l'une des premières usines de cigares de notre pays. Entretemps, l'usine a changé de fonction, mais le magasin malinois « Windels », spécialisé en tabac et spiritueux sur l'IJzerenleen peut toujours être visité.

En 2014, l'Hôtel Vé a racheté ce bâtiment afin d’ajouter à son patrimoine 20 chambres, une salle de réunion et un espace bienêtre y compris fitness au rez-de-chaussée. Dans cette partie de l'hôtel, vous trouverez plusieurs machines et équipements autrefois utilisés dans l'usine.

Là où vous vous trouvez actuellement, vous verrez par exemple une ancienne machine à couper le tabac. Ne manquez pas non plus de jeter un coup d'œil à l'intérieur de la salle de réunion « De Sigaar », où vous pourrez admirer un ancien séchoir à tabac. Au premier et au deuxième étage, il faut toujours traverser le petit pont pour passer du fumoir à poisson à l’usine de cigares. Ici, vous trouverez encore de nombreuses machines et références à l'ancien temps. 

Ne manquez pas de vous rendre à la terrasse au premier étage où vous serez émerveillé par la vue.